Mes Premiers Tests Avec Quarkus 🚀

Lors du Devoxx Paris 2019, j’ai assistĂ© Ă  l’universitĂ© Quarkus faite par Emmanuel Bernard et ClĂ©ment Escoffier. J’avais dĂ©jĂ  suivi de loin l’actualitĂ© de ce nouveau framework Java mais l’universitĂ© m’a bluffĂ©. Cela m’a redonnĂ© envie de remettre mon nez dans du dĂ©veloppement Java !

Quarkus

🚀 Quarkus c’est quoi ? D’aprĂšs Red Hat c’est quelque chose de Supersonic Subatomic Java. Les temps annoncĂ©s sur leur site le montrent bien :

Temps de réponse

Le temps d’apprĂ©hension du framework est vraiment rapide, et il est simple de rĂ©aliser des dĂ©veloppements fonctionnels. AprĂšs avoir manipulĂ© rapidement diffĂ©rentes librairies sur des projets de test, il m’est venu l’idĂ©e de monter un atelier pour partager mon expĂ©rience et faire profiter des personnes pour qu’elles aient un vernis thĂ©orique et un temps de manipulation.

Le 25 novembre, la version finale 1.0.0 est disponible ! Quarkus 1.0.0 Final

đŸ’» Sur le repo Gitlab suivant : Atelier quarkus, vous trouverez une liste de commandes et d’informations sur les opĂ©rations de chaque exemple. Plusieurs exercices sont disponibles :

  1. crĂ©ation d’une API simple
  2. ajout et manipulation des extensions, afin de créer une API reliée sur une base de données MongoDB.
  3. une API d’envoi de mail (KO Ă  l’heure actuelle)
  4. deux API communiquant via du Kafka
  5. crĂ©ation d’un scheduler
  6. mise en place de cache
  7. mise en place de ressource GraphQL
  8. intégration Kubernetes

Chaque exercice contient une liste de commandes et d’informations sur les opĂ©rations Ă  rĂ©aliser.

Je suis preneur de toute remarque ! 😜